Conseil d’établissement

2024-2025 | Conseil d’établissement

 

La réforme de l’éducation, entreprise au Québec à la fin des années 90, comportait plusieurs lignes d’action dont l’objectif ultime était le succès du plus grand nombre de jeunes. Une de ces lignes d’action prévoyait qu’une plus grande autonomie serait conférée à l’école, et ce, par la décentralisation d’un certain nombre de pouvoirs et de responsabilités en matière de services éducatifs. À cette fin, des amendements à la Loi sur l’instruction publique ont permis de créer, au sein de chaque établissement scolaire, un conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement représente une instance décisionnelle qui, par la mise en place d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne à l’école et aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.

Le conseil d’établissement exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacune et chacun. Telle est la condition pour que l’action éducative des uns et des autres soit orientée vers un objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre d’élèves.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’éducation :

http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/etablissements-scolaires-publics-et-prives/conseils-detablissement/

 

Noms des membres Dates prévues des rencontres
Mona Lisa Shenouda, parent, présidente 25 septembre
Louiselle Sioui, parent, vice-président 12 novembre
Valérie Maisonneuve, parent, secrétaire 10 décembre
Gwladys Breault, parent 29 janvier
Lyne Beauchamps, parent 18 mars
Hermann Abjide,  parent, substitut 23 avril
Daniel Nguyen, parent, substitut 21 mai
4  juin
Patrick Lamarche, représentant du SDG et du personnel de soutien  

 

 

Tania Bertrand,  représentant des professionnels non enseignant

Les rencontres sont publiques et un point à l’ordre du jour est toujours prévu pour un période de questions du public.