Services à l’élève

Orthopédagogie

L’enseignant orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d’apprentissage.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Rencontres sporadiques pour aider l’élève dans l’utilisation d’outils technologiques ou de toute autre adaptation prévue au plan d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’apprentissage.
  • Travail en sous-groupe (retrait de la classe), une à trois fois par semaine.
  • Soutien de l’élève en difficulté dans son contexte de classe.

Le mois de septembre sert habituellement à observer les élèves et à prendre connaissance des dossiers. À ce moment, les interventions se font plutôt en classe.

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique.
  • Suivi d’élève pour confirmer un trouble.
  • Ressource-conseil auprès des enseignants en classe langage.
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage
  • Lien avec des ressources externes s

Psychoéducation

Le rôle du psychoéducateur consiste essentiellement à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques. Son mandat comprend non seulement l’établissement de moyens pour le soutien de l’élève en difficulté de comportement, mais aussi la sensibilisation du milieu scolaire sur les adaptations préconisées afin d’améliorer sa condition. Le psychoéducateur collabore avec tous les intervenants du milieu scolaire (direction, enseignants, service de garde et personnel du dîner) ainsi qu’avec certains professionnels extérieurs comme le travailleur social, l’éducateur du CLSC ou encore l’équipe de pédopsychiatrie.

À Édouard-Laurin, les actions du psychoéducateur peuvent prendre plusieurs formes :

  • Ateliers de prévention offerts dans les classes.
  • Mise en place d’outils pour soutenir l’élève dans ses comportements.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’adaptation.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’adaptation.
  • Travail en sous-groupe ou en individuel (retrait de la classe).
  • Évaluation psychosociale.
  • Lien avec des ressources externes s

Psychologie

Le psychologue scolaire s’engage dans des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève, qui le soutiennent dans son cheminement scolaire et qui lui permettent de s’épanouir sur les plans personnel et social. En ce sens, le psychologue offre des services de prévention, de dépistage, d’évaluation, d’aide et d’accompagnement. Il est présent afin d’aider et de soutenir l’élève dans son cheminement scolaire, mais aussi pour assurer un fonctionnement harmonieux sur les plans personnel, social, affectif et familial.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Lien avec des ressources externes

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession qui vise à rendre l’élève le plus autonome possible dans ses activités scolaires, afin de maximiser ses chances de réussir son parcours académique.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Observations en classe d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Suivi de certains élèves ciblés
  • Lien avec des ressources externes

Exemples d’activités à l’école pour lesquelles l’ergothérapeute peut intervenir :

– Activités académiques (écrire, dessiner, découper, etc.).

– S’habiller pour aller à la récréation.

– Se déplacer dans l’école.

– Rester assis et attentif en classe.

– Organiser son sac à dos.

– Participer à la vie à l’école, aux activités motrices en éducation physique, etc.

L’ergothérapeute intervient principalement auprès des classes du préscolaire et du 1er cycle, incluant les classes de langage. Elle accompagne les enseignants pour favoriser le fonctionnement scolaire de l’ensemble des élèves et anime des ateliers en classe qui ont pour but de stimuler les différentes sphères du développement de l’enfant. Exceptionnellement, l’ergothérapeute pourrait travailler avec des élèves plus vieux.

Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’adaptation. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle qu’au niveau de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

À Édouard-Laurin, certains TES travaillent spécifiquement auprès des élèves des classes langage et deux travaillent auprès des élèves des classes ordinaires.  Certains élèves ayant des besoins particuliers sont également accompagnés d’un TES en classe.

Disponible tous les jours pendant les heures de classe, les TES s’assurent d’établir un lien de confiance avec les élèves, de faciliter l’intégration de tous et d’intervenir en cas de conflits.

En collaboration avec le personnel de l’école, il organise et anime des activités de groupe et individuelles axées sur le développement des habiletés sociales, de l’estime de soi et la résolution de conflits.

Services de santé

C’est un service présent généralement le vendredi. L’infirmière de l’école étudiera, en début d’année, toutes les fiches santé des élèves et s’assurera que l’équipe-école a ce qu’il faut pour intervenir auprès des élèves qui ont des problématiques particulières en termes de santé et d’hygiène.

Engagement communautaire et vie spirituelle

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

Bibliothèque

Édouard-Laurin possède une bibliothèque dernier cri, tant au niveau de son look qu’au niveau des ouvrages qu’on y retrouve. En effet, elle est dotée d’une très grande collection de titres. Pour l’enrichir et la renouveler, l’école acquiert chaque année environ 100 volumes additionnels.

Tous les groupes visitent la bibliothèque au moins une demi-heure toutes les semaines.

En outre, des animations sont aussi offertes aux élèves par des techniciens de la Commission scolaire. Pour ne nommer que ces exemples, roman policier et mangas ont déjà été épluchés par les élèves.

L’école peut compter sur la participation de nombreux parents bénévoles pour le recouvrement des nouveaux livres et sur un comité d’élèves et d’enseignants dynamique qui contribue à la valorisation de la lecture.

Informatique

Édouard-Laurin possède deux chariots mobiles d’ordinateurs portables qui sont utilisés tant en classe qu’au service de garde ou en parascolaire.  L’école possède aussi des chariots de Chromebooks et des iPad.

Chaque classe est aussi dotée d’un tableau blanc interactif (TBI), tout comme le local d’orthopédagogie.

Plusieurs classes profitent aussi de quelques ordinateurs sur place.

Orthopédagogie

L’enseignant orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d’apprentissage.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Rencontres sporadiques pour aider l’élève dans l’utilisation d’outils technologiques ou de toute autre adaptation prévue au plan d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’apprentissage.
  • Travail en sous-groupe (retrait de la classe), une à trois fois par semaine.
  • Soutien de l’élève en difficulté dans son contexte de classe.

Le mois de septembre sert habituellement à observer les élèves et à prendre connaissance des dossiers. À ce moment, les interventions se font plutôt en classe.

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique.
  • Suivi d’élève pour confirmer un trouble.
  • Ressource-conseil auprès des enseignants en classe langage.
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage
  • Lien avec des ressources externes s

Psychoéducation

Le rôle du psychoéducateur consiste essentiellement à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques. Son mandat comprend non seulement l’établissement de moyens pour le soutien de l’élève en difficulté de comportement, mais aussi la sensibilisation du milieu scolaire sur les adaptations préconisées afin d’améliorer sa condition. Le psychoéducateur collabore avec tous les intervenants du milieu scolaire (direction, enseignants, service de garde et personnel du dîner) ainsi qu’avec certains professionnels extérieurs comme le travailleur social, l’éducateur du CLSC ou encore l’équipe de pédopsychiatrie.

À Édouard-Laurin, les actions du psychoéducateur peuvent prendre plusieurs formes :

  • Ateliers de prévention offerts dans les classes.
  • Mise en place d’outils pour soutenir l’élève dans ses comportements.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’adaptation.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’adaptation.
  • Travail en sous-groupe ou en individuel (retrait de la classe).
  • Évaluation psychosociale.
  • Lien avec des ressources externes s

Psychologie

Le psychologue scolaire s’engage dans des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève, qui le soutiennent dans son cheminement scolaire et qui lui permettent de s’épanouir sur les plans personnel et social. En ce sens, le psychologue offre des services de prévention, de dépistage, d’évaluation, d’aide et d’accompagnement. Il est présent afin d’aider et de soutenir l’élève dans son cheminement scolaire, mais aussi pour assurer un fonctionnement harmonieux sur les plans personnel, social, affectif et familial.

 

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Lien avec des ressources externes

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession qui vise à rendre l’élève le plus autonome possible dans ses activités scolaires, afin de maximiser ses chances de réussir son parcours académique.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Observations en classe d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Suivi de certains élèves ciblés
  • Lien avec des ressources externes

Exemples d’activités à l’école pour lesquelles l’ergothérapeute peut intervenir :

– Activités académiques (écrire, dessiner, découper, etc.).

– S’habiller pour aller à la récréation.

– Se déplacer dans l’école.

– Rester assis et attentif en classe.

– Organiser son sac à dos.

– Participer à la vie à l’école, aux activités motrices en éducation physique, etc.

 

L’ergothérapeute intervient principalement auprès des classes du préscolaire et du 1er cycle, incluant les classes de langage. Elle accompagne les enseignants pour favoriser le fonctionnement scolaire de l’ensemble des élèves et anime des ateliers en classe qui ont pour but de stimuler les différentes sphères du développement de l’enfant. Exceptionnellement, l’ergothérapeute pourrait travailler avec des élèves plus vieux.

Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’adaptation. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle qu’au niveau de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

À Édouard-Laurin, certains TES travaillent spécifiquement auprès des élèves des classes langage et deux travaillent auprès des élèves des classes ordinaires.  Certains élèves ayant des besoins particuliers sont également accompagnés d’un TES en classe.

Disponible tous les jours pendant les heures de classe, les TES s’assurent d’établir un lien de confiance avec les élèves, de faciliter l’intégration de tous et d’intervenir en cas de conflits.

En collaboration avec le personnel de l’école, il organise et anime des activités de groupe et individuelles axées sur le développement des habiletés sociales, de l’estime de soi et la résolution de conflits.

Services de santé

C’est un service présent généralement le vendredi. L’infirmière de l’école étudiera, en début d’année, toutes les fiches santé des élèves et s’assurera que l’équipe-école a ce qu’il faut pour intervenir auprès des élèves qui ont des problématiques particulières en termes de santé et d’hygiène.

Engagement communautaire et vie spirituelle

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

Bibliothèque

Édouard-Laurin possède une bibliothèque dernier cri, tant au niveau de son look qu’au niveau des ouvrages qu’on y retrouve. En effet, elle est dotée d’une très grande collection de titres. Pour l’enrichir et la renouveler, l’école acquiert chaque année environ 100 volumes additionnels.

Tous les groupes visitent la bibliothèque au moins une demi-heure toutes les semaines.

En outre, des animations sont aussi offertes aux élèves par des techniciens de la Commission scolaire. Pour ne nommer que ces exemples, roman policier et mangas ont déjà été épluchés par les élèves.

L’école peut compter sur la participation de nombreux parents bénévoles pour le recouvrement des nouveaux livres et sur un comité d’élèves et d’enseignants dynamique qui contribue à la valorisation de la lecture.

Informatique

Édouard-Laurin possède deux chariots mobiles d’ordinateurs portables qui sont utilisés tant en classe qu’au service de garde ou en parascolaire.  L’école possède aussi des chariots de Chromebooks et des iPad.

Chaque classe est aussi dotée d’un tableau blanc interactif (TBI), tout comme le local d’orthopédagogie.

Plusieurs classes profitent aussi de quelques ordinateurs sur place.

Orthopédagogie

L’enseignant orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématiques, incluant les troubles d’apprentissage.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Rencontres sporadiques pour aider l’élève dans l’utilisation d’outils technologiques ou de toute autre adaptation prévue au plan d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’apprentissage.
  • Travail en sous-groupe (retrait de la classe), une à trois fois par semaine.
  • Soutien de l’élève en difficulté dans son contexte de classe.

Le mois de septembre sert habituellement à observer les élèves et à prendre connaissance des dossiers. À ce moment, les interventions se font plutôt en classe.

Orthophonie

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique.
  • Suivi d’élève pour confirmer un trouble.
  • Ressource-conseil auprès des enseignants en classe langage.
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’apprentissage
  • Lien avec des ressources externes s

Psychoéducation

Le rôle du psychoéducateur consiste essentiellement à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques. Son mandat comprend non seulement l’établissement de moyens pour le soutien de l’élève en difficulté de comportement, mais aussi la sensibilisation du milieu scolaire sur les adaptations préconisées afin d’améliorer sa condition. Le psychoéducateur collabore avec tous les intervenants du milieu scolaire (direction, enseignants, service de garde et personnel du dîner) ainsi qu’avec certains professionnels extérieurs comme le travailleur social, l’éducateur du CLSC ou encore l’équipe de pédopsychiatrie.

À Édouard-Laurin, les actions du psychoéducateur peuvent prendre plusieurs formes :

  • Ateliers de prévention offerts dans les classes.
  • Mise en place d’outils pour soutenir l’élève dans ses comportements.
  • Ressource-conseil auprès de l’enseignant qui a un ou des élèves en difficulté d’adaptation.
  • Ressource-conseil auprès du parent qui a un ou des enfants en difficulté d’adaptation.
  • Travail en sous-groupe ou en individuel (retrait de la classe).
  • Évaluation psychosociale.
  • Lien avec des ressources externes s

Psychologie

Le psychologue scolaire s’engage dans des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève, qui le soutiennent dans son cheminement scolaire et qui lui permettent de s’épanouir sur les plans personnel et social. En ce sens, le psychologue offre des services de prévention, de dépistage, d’évaluation, d’aide et d’accompagnement. Il est présent afin d’aider et de soutenir l’élève dans son cheminement scolaire, mais aussi pour assurer un fonctionnement harmonieux sur les plans personnel, social, affectif et familial.

 

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Évaluations d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Lien avec des ressources externes

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession qui vise à rendre l’élève le plus autonome possible dans ses activités scolaires, afin de maximiser ses chances de réussir son parcours académique.

À Édouard-Laurin, ce service de soutien peut être assuré de différentes façons :

  • Observations en classe d’élèves pour identifier la problématique
  • Ressource-conseil auprès des enseignants
  • Ressource-conseil lors de la rédaction des plans d’intervention
  • Suivi de certains élèves ciblés
  • Lien avec des ressources externes

Exemples d’activités à l’école pour lesquelles l’ergothérapeute peut intervenir :

– Activités académiques (écrire, dessiner, découper, etc.).

– S’habiller pour aller à la récréation.

– Se déplacer dans l’école.

– Rester assis et attentif en classe.

– Organiser son sac à dos.

– Participer à la vie à l’école, aux activités motrices en éducation physique, etc.

 

L’ergothérapeute intervient principalement auprès des classes du préscolaire et du 1er cycle, incluant les classes de langage. Elle accompagne les enseignants pour favoriser le fonctionnement scolaire de l’ensemble des élèves et anime des ateliers en classe qui ont pour but de stimuler les différentes sphères du développement de l’enfant. Exceptionnellement, l’ergothérapeute pourrait travailler avec des élèves plus vieux.

Éducation spécialisée

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’adaptation. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle qu’au niveau de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

À Édouard-Laurin, certains TES travaillent spécifiquement auprès des élèves des classes langage et deux travaillent auprès des élèves des classes ordinaires.  Certains élèves ayant des besoins particuliers sont également accompagnés d’un TES en classe.

Disponible tous les jours pendant les heures de classe, les TES s’assurent d’établir un lien de confiance avec les élèves, de faciliter l’intégration de tous et d’intervenir en cas de conflits.

En collaboration avec le personnel de l’école, il organise et anime des activités de groupe et individuelles axées sur le développement des habiletés sociales, de l’estime de soi et la résolution de conflits.

Services de santé

C’est un service présent généralement le vendredi. L’infirmière de l’école étudiera, en début d’année, toutes les fiches santé des élèves et s’assurera que l’équipe-école a ce qu’il faut pour intervenir auprès des élèves qui ont des problématiques particulières en termes de santé et d’hygiène.

Engagement communautaire et vie spirituelle

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

Bibliothèque

Édouard-Laurin possède une bibliothèque dernier cri, tant au niveau de son look qu’au niveau des ouvrages qu’on y retrouve. En effet, elle est dotée d’une très grande collection de titres. Pour l’enrichir et la renouveler, l’école acquiert chaque année environ 100 volumes additionnels.

Tous les groupes visitent la bibliothèque au moins une demi-heure toutes les semaines.

En outre, des animations sont aussi offertes aux élèves par des techniciens de la Commission scolaire. Pour ne nommer que ces exemples, roman policier et mangas ont déjà été épluchés par les élèves.

L’école peut compter sur la participation de nombreux parents bénévoles pour le recouvrement des nouveaux livres et sur un comité d’élèves et d’enseignants dynamique qui contribue à la valorisation de la lecture.

Informatique

Édouard-Laurin possède deux chariots mobiles d’ordinateurs portables qui sont utilisés tant en classe qu’au service de garde ou en parascolaire.  L’école possède aussi des chariots de Chromebooks et des iPad.

Chaque classe est aussi dotée d’un tableau blanc interactif (TBI), tout comme le local d’orthopédagogie.

Plusieurs classes profitent aussi de quelques ordinateurs sur place.